Gazole non routier Les réponses à vos questions
C'est le sujet du moment dans les campagnes ! Le passage du fioul au gazole non routier (GNR) est au coeur des préoccupations des agriculteurs.
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Lors du dernier Sima, les conseillers du Bureau de coordination du machinisme agricole (BCMA) ont consacré une grande partie de leur temps à répondre aux interrogations des visiteurs.
Les tracteurs bénéficient d'une dérogation et ne seront concernés par le passage au GNR qu'à partir du 1er novembre 2011. (photo de gauche)
Les engins de récolte devront carburer au GNR dès la prochaine moisson. Il faudra gérer la logistique pour les entrepreneurs qui se ravitaillent chez leurs clients. (photo de droite)
Retour sur les questions les plus fréquemment posées.
1. Pourquoi doit-on changer de carburant ?
2. Quand faut-il passer au GNR ?
3. Quelles sont les différences par rapport au fioul ?
4. Quels seront les contrôles ?
5. Quel est l'intérêt pour mon exploitation ?
6. Quels sont les matériels concernés ?
7. Quelles sont les adaptations à faire sur mon matériel ?
8. Faut-il absolument changer de cuve ?
9. Quelle sera la couleur du carburant ?
10. Puis-je me fournir à l'étranger ?
11. Quel sera le prix du GNR ?
12. Puis-je me chauffer au GNR ?
13. Quelle est la différence entre le GNR « hiver » et le GNR « été » ?
14. Comment faudra-t-il raisonner mon approvisionnement ?
15. Comment gérer l'hivernage des engins de récolte ?
16. Pour la campagne de 2011, comment ravitailler mon entrepreneur à la moisson ?
17. Ai-je intérêt à faire le plein de fioul au dernier moment pour retarder le passage au GNR ?
1. Pourquoi doit-on changer de carburant ?
Le passage au GNR s'inscrit dans la politique européenne de réduction de la teneur en soufre des carburants. Tous les pays de l'Union emploient du GNR dans les tracteurs et automoteurs. La France et la Grande-Bretagne sont les deux derniers membres à utiliser du fioul de traction.
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2. Quand faut-il passer au GNR ?
L'utilisation du GNR est obligatoire pour l'ensemble des automoteurs et engins mobiles non routiers à partir du 1er mai 2011. Les tracteurs agricoles et forestiers bénéficient d'une dérogation et devront passer du fioul au GNR le 1er novembre 2011.
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3. Quelles sont les différences par rapport au fioul ?
La première différence est la teneur en soufre, cent fois inférieure à celle du fioul. L'indice de cétane du GNR est supérieur à celui du fioul (51 au lieu de 40). Enfin, le GNR comportera environ 7 % d'esters méthyliques (Diester), ce qui aura des conséquences sur la durée de stockage du produit et sa stabilité dans le temps.
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4. Quels seront les contrôles ?
Pour le moment, il n'y a pas de « police du GNR ». Les conseillers machinisme reconnaissent qu'il est peu probable que les agriculteurs soient contrôlés. En revanche, les factures présentées pour récupérer les taxes alerteront les autorités si elles ne concernent que du fioul.
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5. Quel est l'intérêt pour mon exploitation ?
Le principal intérêt du GNR est sa compatibilité avec les nouveaux moteurs Tier 3 et Tier 4. D'ailleurs, la plupart des constructeurs conditionnent leur garantie moteur à l'emploi du GNR. Le BCMA alerte aussi sur les risques de casse du catalyseur avec du fioul sur un moteur doté d'un système de post-traitement des gaz d'échappement. On peut aussi espérer une consommation plus faible avec le meilleur indice de cétane.
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6. Quels sont les matériels concernés ?
Tous les engins dits « mobiles » sont concernés. La réglementation semble regrouper sous le terme de mobile tous les matériels déplaçables, c'est-à-dire les automoteurs, les tracteurs mais aussi les groupes électrogènes et les motopompes. A moins d'être scellée, une pompe d'irrigation serait donc concernée.
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7. Quelles sont les adaptations à faire sur mon matériel ?
Il n'y pas de modification à prévoir sur les moteurs, si ce n'est un changement des filtres à carburant pour se débarrasser des impuretés liées au fioul. Cette opération s'avère indispensable pour les vieux tracteurs.
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8. Faut-il absolument changer de cuve ?
Non, si la cuve existante est en bon état et conforme à la réglementation du 1er juillet 2004. En revanche, il est conseillé d'en faire un nettoyage complet avant le remplissage au GNR, en particulier si elle a plus de dix ans. L'objectif du nettoyage est d'enlever le dépôt de sédiments apportés par le fioul au fil des années. Dépôt qui serait remis en suspension par le Diester présent dans le GNR.
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9. Quelle sera la couleur du carburant ?
Le GNR sera détaxé et donc de la même couleur que le fioul : rouge.
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10. Puis-je me fournir à l'étranger ?
Oui mais vous ne bénéficierez pas du carburant détaxé. Ainsi, le GNR utilisé en Allemagne est « blanc ».
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11. Quel sera le prix du GNR ?
Les premières estimations donnent une hausse de 1 à 2 centimes par litre par rapport au fioul. Comptez un surcoût de 1 à 2 centimes supplémentaires pour du GNR de qualité supérieure.
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12. Puis-je me chauffer au GNR ?
Il n'y a pas d'interdiction. Cependant, la plupart des chaudières ne peuvent pas fonctionner avec du gazole. Renseignez-vous après du fournisseur de votre chaudière.
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13. Quelle est la différence entre le GNR « hiver » et le GNR « été » ?
Le GNR sera livré avec deux niveaux de tenue au froid : 0 °C pour le produit « été » livré du 1er avril au 30 octobre et - 15 °C pour le produit « hiver », du 1er novembre au 31 mars. Pour le GNR de qualité supérieure, la tenue au froid est de - 21 °C l'hiver et de - 12 °C l'été.
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14. Comment faudra-t-il raisonner mon approvisionnement ?
Contrairement au fioul, le prix du gazole suit directement l'offre et la demande. Il est donc difficile de prévoir son évolution. De plus, la stabilité du produit est inférieure à celle du fioul. Il est donc conseillé de ne pas constituer plus de six mois de réserves (neuf mois pour le gazole de qualité supérieure).
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15. Comment gérer l'hivernage des engins de récolte ?
Le BCMA recommande d'effectuer le plein avec du GNR de qualité hiver ou, mieux, avec un GNR de qualité supérieure.
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16. Pour la campagne de 2011, comment ravitailler mon entrepreneur à la moisson ?
La moissonneuse-batteuse devra obligatoirement tourner au GNR. Si votre entrepreneur se ravitaille chez vous, il faudra prévoir de lui en fournir, même s'il n'y a que des tracteurs sur votre exploitation et que vous n'êtes pas concerné avant le 1er novembre prochain.
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17. Ai-je intérêt à faire le plein de fioul au dernier moment pour retarder le passage au GNR ?
Carburer au fioul après le 1er mai ou le 1er novembre est illégal. Même si vous souhaitez courir le risque, l'approvisionnement en fioul Premium risque d'être difficile, voire impossible, dès mai 2011, puisque les pétroliers vont cesser d'en produire.
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